Rmd Compil

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HYPERTENTION

Traitement par la Médecine Traditionnelle

Les plantes ont donnée de bons résultats concernant le traitement de l’HTA

Il existe beaucoup de remèdes très efficaces pour faire baisser la tension ou traiter l’HTA .        Nous vous en livrons quelques uns

 

1 / Faire bouillir 20 feuilles de Terminalia catappa, (sans la nervure médiane) dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes.  Boire 1 grand verre après les repas.

 

2 / Faire une décoction de 30 minutes avec 3 poignées de jeunes feuilles de Mangifera indica dans 4 litres d’eau. Filtrer et boire un grand verre le matin à jeun et le soir au coucher.

 

3 / couper en morceaux et macérer dans 1 litre d’eau pendant toute une nuit  1 gousse d’Allium cepa  (oignon) et d’Allium sativum (ail). Filtrer et boire  une demi-tasse à café après les repas

                                  

 

4 /Faire bouillir 2 poignées de gousses d’Allium sativum et 2 poignées de racines de Cymbopogon citratus (citronnelle) dans 2 litres d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et ajouter 1 litre de miel.  Boire  1 verre par jour

                             

 

5 / prélever quelques morceaux d’écorce d’Anacardium occidentalis et bien les laver. Faire sécher pendant quelques jours au soleil. Ensuite piler ces écorces jusqu’à obtenir une poudre. Mettre 10 g de poudre dans 2 litres d’eau et attendre 30 minutes, filtrer, recueillir 1,5 litre.         Boire 1 verre à thé du macéré 2 fois par jour (matin et soir)

 

6 / Faire une décoction aqueuse de 3 fruits sectionnés de Citrus aurantiifolia. Boire 100 ml matin et soir jusqu'à guérison.

 

7 / Faire une décoction de 10 minutes avec  4 poignées de feuilles d’Eucalyptus globulus  et de Thymus vulgaris (thym) dans 2 litres. Filtrer, ajouter du miel et laisser reposer 3 jours. Boire une demi-tasse à café après les repas.

                                         

 

8 / Faire une infusion de 10 calices d’Hibiscus sabdariffa (Bissap) ou de 2 cuillères à soupe de poudre de calices dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrer et  boire durant toute la journée.

 

9 / Faire bouillir une poignée de racines de Lantana Camara dans 1 litre d’eau  durant 15 min.  Boire Une tasse Trois fois par jour

 

10 / décoction de 7 feuilles de  Ziziphus mauritiana  par litre H2O, réduire à 1/2 litre, VO. 3 cuillères/ Jour

L’Hibiscus sabdariffa (oseille de Guinée) renferme dans les calices de ses fleurs de nombreux acides organiques et des anthocyanosides (protecteurs du système veineux). Ces composants sont responsables, entre autres, de son activité hypotensive. De récentes études ont montré une diminution de 10 % des chiffres des tensions systolique et diastolique.
Faire une décoction de 5 grammes de calices dans 200 ml d’ eau pendant 20 minutes et boire dans la journée.

Le Sclerocarya birrea (marula) est doté, grâce à ses feuilles et, dans une moindre mesure, à la pulpe de ses fruits, d’une forte activité hypotensive largement utilisée par les tradipraticiens africains. Cette action peut s’expliquer scientifiquement par une inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (qui a un effet vasoconstricteur et hypertensif) et aussi par la libération du calcium intracellulaire (rappelons que le calcium contribue à améliorer l’hypertension artérielle).
Préparer une décoction de 30 grammes de feuilles pour un litre d’eau et boire dans la journée.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HTA from Afriqebio

Hypertension

 --Produit : Cassia alata ( amasou en goun et fon)

Préparation : Faire bouillir une poignée de feuille de cassia alata .

Mode d’emploi : Boire demi-verre, deux fois par jour aussi longtemps que possible.

NB : cette tisane est très bonne pour réguler l’hypertension artérielle. Mais Utiliser les tisanes sans abandonner entièrement vos médicaments. Vous pouvez les réduire sous contrôle médical.

 

 --Macérer 20 g d’écorce d’anacardier (anacardium occidentale ou arbre de noix de cajou) dans 1 litre d’eau pendant 4 heures de demi-temps.Boire demi-verre, Deux fois par jour. 

 

 

 

 

 Cure de citron.

Sur 24 jours faire une cure citrique de la façon suivante :

Le premier jour au matin, prendre le jus d’un demi-citron bien mûr dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Le deuxième jour au matin, prendre le jus d’un citron bien mûr dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Le troisième jour au matin, prendre le jus d’un citron et demi dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Ainsi de suite jusqu’au 8 ième où vous prendrez le jus de 4 citrons bien mûrs dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Puis, à partir du 9ème jour diminuer d’un demi citron par jour (trois et demi, trois, deux et demi, deux, un et demi, un et enfin demi) pour arriver au 15 ème. Reprendre comme au premier jour à partir du 16ème jusqu’au 24 ème jour.

--Prendre le jus d’un citron bien mûr dans un verre d’eau chaude, deux fois par jour.

 -- Prendre un comprimé d’aspirine 100 mg tous les soirs au coucher.

-- Ayez toujours de l’aspirine sur vous, pour en prendre en cas de malaise au niveau de la poitrine.

 

 

 

 Hypertension, diabète et cholestérol.

 --Produits : 100 g d’écorces d’ anacardier + 50 g de feuilles d’ anacardier + 2 litre d’eau.

Préparation : Faire bouillir pendant 5 minutes dans une marmite. Laisser de préférence dans la marmite.

Mode d’emploi : Boire demi-verre au milieu des repas, deux fois par jour. Compléter l’eau à chaque fois et faire bouillir une fois par jour. Poursuivre le traitement aussi longtemps que possible.

Effet secondaire : goût amère.

--Produits: 100g de feuilles et 50 g d'écorces de anacardium occidentale( ancardier) + 100g de feuilles de manguier+ 25 g de feuilles de cassia alata

Préparation: Ajouter 2 litres d'eau et faire bouillir le tout.

Mode d'emploi: Boire demi-verre, 2 à 3 fois par jour.

 

 

 

.--Produits: pervenche de madagascar + écorce de caïlcédrat ( ci- possible)

préparation: Faire bouillir 5O g de chaque dans 2 litres d'eau pendant 10 mn.

Mode d'emploi: Boire demi-verre, 2 fois par jour.

 

 

 

 

 

 

 

1. Obtenir un litre d’extrait de feuilles d’avocatier par décoction, ajoutez ¼ de litre de miel, boire un petit verre matin et soir ceci sous contrôle de tension. Vous pouvez suivre le traitement aussi longtemps que possible.
2. Prendre ½ verre de jus de citron, ajoutez 03 cuillérées à soupe de miel + une gousse d’ail écrasée. Boire 04 cuillérées à soupe matin et soir pendant un mois ceci sous le contrôle régulier de votre tension artérielle dans un centre de santé, ne pas manger trop de sel, ne pas fumer, ne pas boire l’alcool, faire régulièrement du sport.
3. Manger chaque jour trois à quatre gousses d’ail, stabilise la tension.

Ingrédients

-Feuille de Annona muricata (corossol en français )
-Feuille de Persea americana (avocatier en français )
-Racine de Cocos nucifera ( cocotier en français )

Préparation

Mettre les ingrédients dans une marmite en en faire la tisane(mettre sur le feu )

Mode d'emploi

Prendre 5 grand verre tout au long de la journée et contrôler votre tension a nouveau

.[HC1]  Ingrédients

-Racine de annona senegalensis (corossol sauvage en français )
-Feuille de calotropis procera (Pommier de Sodome en français )

Préparation

Préparer (en tisane ) les deux ingrédients dans une marmite

Mode d emploi

Prendre un grand verre matin et soir

Arrêter une fois vous avez satisfaction totale


Ingredients

-Feuille de corossol 
-Feuille d'Avocatier 
-Racines de cocotier

Preparation

Faire la decoction del'ensemble des ingredients

Mode d'emploi

Prise buccales chaque jour en longueur de journée 
Controler sa tension avant la premiere prise de potion

 

Boire toutes les fois qu'on a soif une portion d'une eau dans laquelle séjournent des gousses vide de haricot indigene (rouge ou blanc)
A defaut des gousses vides faire usage (boisson)d une eau contenant dissoutes des feuilles vertes Pulvérisées dudit haricot indigene

 

Ecorce de nere
Faire une decoction des ecorces de nere 
Boire une grande tasse de la potion plusieurs fois par jour

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AIDE MEMOIRE

a) Aide mémoire.

Manger les matins au lever, 7 feuilles de centenaria ( houihouè en goun et fon) pendant 7 jours.

NB: Renouveler plusieurs fois de suite. Il est prouvé que cette plante a des effets très bénéfiques pour le cerveau. Cette plante fait partie intégrante des compositions que mon père utilisait pour soigner avec beaucoup de succès la folie. Ne négliger pas cette recette.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

GLAUCOME

Pour traiter le glaucome à vie : laver les yeux matin/soir avec une décoction des feuilles de la plante lianescente landolphia dulcis[1] famille des apocynaceae=kôôdoudou en malinké puis boire jusqu,à guerrison.

 

 

 

PRESSION OCCULAIRE

Pour baisser considérablement la pression occulaire en vue de se donner une vision limpide et se débarrasser de toute forme de cécité,rendre aux nerfs optiques leur agilité normale : laver les yeux matin/soir puis boire une décoction des feuilles de gui de afrormosia laxiflora famille des fabaceae=kolokolo en bon malinké,pour mes compatriotes africains se trouvant loin du GRAND MANDING peuvent valablement les feuilles d,olivier pour obtenir le même résultat.

 

 

HEMORROIDES

Dans le traitement des hémoroïdes (interne et externe),la plante cassia nigrican n,y va pas seule,elle se combine avec 5 boules de fruits de tamarindus indica,une quantité suffisante d,affromum melegueta,des racines de cassia sibierina,quelques grammes de mineraux dit lalan et 2 litres de miel.

Faire bouillir longuement ces éléments cités,filtrer cette décoction acidulée pour se servir de boisson matin/soir en ayant soin de se limiter au contenu d,1 verre de thé ;

si l,hémoroïde est caractérisée par une constipation aigue,le malade expulsera des matières caractérisques,reprendra sa santé normale,

mais s,il n,est pas constipé,le guérrisseur doit s,abtenir de lui donner un tel médicament,dans ce cas,les écorces et les fruits du safoutier=dacryodes edulis famille des burseraceae(la seule plante endémique de l,afrique), fera la bien venue.

Hémorroïde : 2 litres d’eau + 3 oignons en morceaux ; bouillir en 10 minutes et boire 2 verres 2 fois par jour loin des repas. Prendre 1 citron mûr avant chaque repas. Pendant le traitement éviter de manger la viande, les sucreries, le thé, l’huile, les sucres composés et les repas lourds le soir (traitement permanent jusqu’à la guérison).

½ kilo d’écorce de manguier et 2 litres d’eau ; faire bouillir le mélange, le laisser reposer pendant 2 heures. Filtrer, le laisser refroidir, faire un bain de siège avec cette eau, boire également 1 à 2 verre(s) par jour.
2. Ecrasez un oignon et une pomme de terre, faire le mélange. Appliquez la pâte à l’anus le soir, enlevez le matin.
3. Cas grave : une cuillérée à café d’argile en poudre ½ verre d’eau + jus de trois citrons : la veille au soir verser la poudre dans l’eau, laissez reposer toute la nuit. Ajouter le jus de citron le matin, remuez et boire avant le petit déjeuner, en prendre aussi avant le repas de midi, prendre une cuillérée d’argile + un peu d’eau pétrir panser sur l’anus au coucher le soir et enlever le matin (deux semaines de traitement).
4. Ecrasez l’oignon, mélanger avec un peu de beurre, appliquer la pâte à l’anus au coucher et la maintenir par pansement, et l’enlever que le matin puis laver avec de l’eau des écorces de manguier.

 

Ingrédients

-Beaucoup de garcinia kola ( petit cola en français )
-Allium cepa (oignon en français )

Préparation

Concasser les kola , découper l'oignon et les mettre dans une marmite
Mettre de l'eau dessus et en faire la tisane (préparer sur le feu )

Mode d'emploi

Prendre un grand verre matin midi et soir pour avoir une satisfaction complète

 

Ingrédients
-3 gousses d’ail
-Feuilles et écorces du manguier

Préparation

Mettre les ingrédients dans un canari et préparer la tisane

Posologie

Boire un grand verre matin et soir pendant 2 semaines

Epis de maîs 
carboniser un certain nombre d'epis de maîs debarrassés de leurs grains .Reduire en poudre fine ,délayer une quantité d'eau une boule d'akassa (aliment préparé cuit à base de grains de maîs )
Verser dans l'aliment une bonne pincée de la poudre puis la consommer dans un breuvage quelconque

 

MALADIE PECTORALE

Pour traiter n,importe quelle maladie pectorale : manger de temps en temps une poudre obtenue en pilant des tiges feuillues de cassia nigrican,des écorces craquelées de bridelia ferruginea famille des phyllanthaceae et une poignée de lalan,guérrison immédiate.

PANACEE

Pour traiter n,importe quelle maladie (que celle-ci soit pectorale, intestinale,cardiaque,gastritique,cancereuse,névralgique,paludique,tensionnelle etc..) :

prendre boisson matin/soir le contenu d,un verre de thé du sirop obtenu de la décoction des éléments ci-dessous :

1-écorces de la tige de crossopteryx febrifuga afzel,

2-miel frais,

 

3-des fruits de xylopia aethiopica,

4-des cristaux de lalan,

5-des tiges feuillues de cassia nigrican,

ce médicament traite également toutes les infections chez les femmes.

CANCER

Ingrédients

-1 Feuille d'aloe vera 
-2 à 3 gros Zingiber officinale (gingembre frais )
-1 Ananas comosus (ananas) 
-1 Fruit de Annona muricata ( fruit corossol)

Préparation

Laver bien les ingrédients (retirer les petits épines de l’aloès ) enlever la peau pour prendre le jus gluant , couper les gingembre , retirer la peau de l'ananas et couper en morceau , enlever la peau du corossol 
Porter le tout au mixer (Blender) et mixer jusqu'à avoir une mélange lisse.
Filtrer le jus , buvez une tasse les matins et une les soirs pendant 2 mois 
Allez refaire l'analyse pour voir

 

COLOPHATIE

Écorces d’entada africana ou de prosopis africana en boisson courante !

NERVOSITE

Traitement par la médecine Traditionnelle


A / Faire une décoction de 5 minutes de 5 feuilles d’Annona muricata dans 250 ml d’eau  et boire le soir au coucher.

 


B / mélanger en quantité égales 1 verre de miel  + 1 verre d'huile d’Elaeis guineensis + 1 verre d'argile verte en poudre.   Masser la colonne vertébrale ou la nuque 3 x / jour et aussi lécher un peu du mélange matin, midi, soir

                               

 

C / Faire bouillir une attache de racines de Ricinus  Communis dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Filtrer  et boire ½ tasse à café après les repas

 

 

 

 

 

1.     Mélanger deux cuillérées à soupe de jus de citron plus deux cuillérées à soupe de miel plus une tasse de café noir.


2. Prendre le jus de 20 carottes et de 02 pommes de terre ajoutez une cuillérée à soupe de miel, 02 citrons, 03 cuillérées d’argile. Buvez ½ verres de ce mélange 03 fois par jour pendant un mois.

 

Hyperexcitabilité: infusion de 30g de feuilles et sommités fleuries de melisse[HC2]  pendant 10mn; 3 tasses par jour avec du miel

 

Tisanne de ocimum gratissimum[HC3]  avec du lait et du miel (optionel)

 

Ingrédients

-La feuille de bauhinia reticulata[HC4]  non ouvertes ( klonman en fon )

Préparation et mode d'emploi

Faire l'infusion des feuilles et abreuver quotidiennement l'enfant avec

 

FAIBLESSE SEXUELLE

Traitement traditionnel

Les guérisseurs traditionnels recommandent d'ajouter les poudres des recettes qui vont suivre à des bouillons de viande ou de consommer de la viande brûlée sur la braise avant de consommer l’une des préparations qui suivent. A chacune d'elle, on peut ajouter autant qu'on peut, des ingrédients tels que le sel gemme, des testicules de bouc ou le pénis de bouc carbonisé,… susceptibles d'augmenter son efficacité.

Les préparations à consommer sont :

A / La bouillie de céréales contenant dissoute une gomme de la sève de Daniella  oliveri

B / L’association de sperme d'éléphant (Loxodonta africana) et d'argile. Quiconque consomme une râpure de ce mélange serait extraordinairement puissant et prolifique.

 

Les poudres à ajouter sont :
 

C / La poudre de l'écorce des racines de Landolphia dulcis,  ou de Strychnos spinosa

D / L’association de la poudre du charbon de bois de Ximenia americana, de Prosopis africana et de Gardenia  sokotensis

 

E / Masser le sexe avec un mélange de charbon des crottins d'âne et de beurre de lait. La force du sexe de l’âne symbolise le succès de l’opération.

 

Préparation et dosage

A / Préparer une bouillie de cereales ( mil, maïs, riz, sorgho ) puis ajouter une gomme et boire après avoir consommer de la viande grillée

B / melangez 2 c à soupe de sperme à 4 c à soupe d'argile verte. racler un peu et avaler

C / prenez 1 attache d'ecorce de racines et plier dans un mortier, tamiser et ajouter 3 c à café de la poudre dans une soupe de viande et consommer le soir

D / prenez 3 morceaux de chaque, bruler jusqu'a devenir du charbon, ajouter 3 c à café du charbon obtenu dans une soupe de viande et consommer le soir 

E / prenez une poignée de crotin et réduire en charbon, mélanger avec 2 fois le poids de beurre de lait.  masser le pénis matin et soir

 

Traitement  Traditionnel

A / On prend le macéré des feuilles de Nelsonia canescens[HC5] 

B / Ou l'association de la poudre de l'écorce de Prosopis africana[HC6] , de la farine de maïs rouge et la cendre d’un os de la patte avant gauche d’une chèvre ou d’un bouc.

C / Ou bien faire la toilette intime avec le macéré des feuilles de Nicotiana tabacum
 

 

Préparations et dosage

A/ Prendre 1 poignée de feuilles fraiches, piler et mettre dans une bouteille de 1 litre et demi, ajouter de l'eau et laisser macerer toute une nuit.  boire 1 verre à thé après chaque repas.

B/ Mélanger 1 cuillèrée à soupe de  poudre d'écorce  + 1 cuillèrée à soupe de farine + 1 cuillèrée à soupe de la cendre.  prendre 1 c à café du mélange 3 fois par jour:

C/ Prendre 1 poignée de feuilles fraiches, piler et mettre dans une bouteille de 1 litre et demi, ajouter de l'eau et laisser macerer toute une nuit:  Laver le sexe matin et soir

 

Pour redonner une puissance aux muscles du pénis et être très fort au lit : cherchez  

         + 2 racines de Tumbe + 2 racines de Dakhar

 

        + 2 racines de Neb-neb + 2 racines de thiahate, (Leptadenia hastata)

 

mettre le tout dans une bouteille d’Evian et boire à chaque fois qu’on a soif.

REMEDES 12

- La vitamine B6 : On peut l’obtenir en consommant les légumes et fruits suivants : gombo, banane, oignon, chou, navet, petit pois etc.
- Le gingembre permet d’augmenter considérablement la densité et la mobilité des spermatozoïdes.
- La vitamine C : traite la stérilité masculine causée par diverses anomalies ou par une agglutination du sperme. Elle est aussi efficace que divers médicaments destinés à améliorer la fécondité : goyave, le piment rouge etc…
- Boire une portion composée de miel, de sel gemme broyé et de gousses de tamarin. Filtrer d’abord avant de l’absorber.
- Boire un blanc d’œuf bien battu.
- Tenir hermétiquement fermé durant une semaine un canari contenant de l’eau, des racines de Sclerocarya birrea (« beer »en wolof), d’Afrormosia laxiflora (« kulkuli » en peul) et du miel, ou à défaut, du jus de citron. Puisez et boire chaque matin à jeun une portion du contenu du récipient.
- Constituer les éléments suivants : racines de Fagara xanthoxyloides ou « gnothie », de Tamarindus indica ou « daxaar », les écorces de ces deux plantes. Pulvérisez ce mélange et en prendre après chaque repas, une demi cuillérée à café dans un demi verre d’eau chaude, laissez refroidir, filtrer et boire.

- Mâcher sous forme de frotte dents une racine de Guiera senegalensis
- Absorber dans un bouillon de viande ou mâcher des racines vertes d’Acacia albida ou « kadd » pulvérisées, carbonisées et réduites en poudre.
- Cuire dans une décoction de racines d’Anona senegalensis contenant du sel, oignons, de la viande de poulet. Absorber le bouillon, manger la viande du poulet. Cette nourriture qu’on doit prendre la première dans la journée purge et rend le sperme abondant.
- Boire une eau miellée ou sucrée retirée du fruit de Cola cordifolia. Rend le sperme très abondant. 
- Cuire dans du beurre de vache le jaune de l’œuf. Manger l’omelette trempée dans du miel également frais. Rend le sperme abondant
- Bouillir du miel, enlever complètement l’écume qui le surnage, puis verser dessus du jus d’oignon. Remuer énergiquement et longuement les deux éléments afin de les lier intimement. 
- Chaque matin, étant à jeun, prendre une cuillérée à soupe de la mixture, procéder de même, le soir, avant de se coucher. Rend le sperme très abondant, intarissable et durcit le membre viril.
- Boire une infusion, sucrée au lait frais de « nana menthe ».
- Le soir, une heure avant d’aller au lit, mélanger et boire un œuf bien bâti avec le jus de trois citrons. Durcit le membre viril et retarde l’éjaculation.

 

1. Broyer à la bouche la tige de la citronnelle et avaler son jus.

 

2- Faire bouillir les racines du vieux papayer male dans deux verres d’eau pendant 15 minutes et boire 2 cuillérées à soupe 3 fois par jour pendant une semaine.

 

Prenez un pied de citronnelle, éliminez les feuilles et les racines et manger la tige en cure-dent et avaler son eau chaque jour pendant 1 semaine de traitement.
N.B. : Pendant la semaine de traitement, pas de rapports sexuels.

 

Prenez 2 jaunes d’œuf (poulet africain) + ¼ de verre de jus de gingembre, ¼ de verre d’eau de coco, 1 citron bien mûr + 2 à 4 C à soupe de miel. Le tout soigneusement mélangé, boire 1 grand verre le soir au coucher sur 2 jours pendant 1 semaine.

Pour guérir IMPUISSANCE SEXUELLE : Faire une décoction de 2 racines de CASSIA SIEBERIANA.(« sendjiègne) et de 2 racines TAMARINDUS INDICA, « daxaar » ajouter du sel gemme au décocté et boire.
Dose: 2 verres (environ 140 ml) le soir au coucher pendant 7 jours

Pour augmenter Puissance sexuelle : Mélangez avec une décoction de 3 racines de « keng » et de 3 racines de « daxaar » et écrire le verset : « taw zûhoum » 50 fois et le faille boullir avec les racines. Posologie :  matin midi et soir aprés chaque repas!.

Quelques Remédes à base de pantes aphrodisiaques naturelles

Prenez un poignez de main de gingimbre (djidjére )de clou girofle (khorom polé) et de trois racines de sindiègne ,faire bouillir avec 3 Litres d’eau pendant 10 a 15 mn le laisser dans la marmite pendant 3 h en boire 2 verre de thé aprés chaque repas

Prenez racine de saucissonier (dambal), tamarinier (dakhar), jujupier (sidem) et le keng faire bouillir ensemble 4 racines de chaque plantes avec 5 litres d eau pendant 15 mn  et laisser jusqu a le lendemain,et en boire un verre de the aprés chaque repas.

Ainsi que pour impuissance sexuelle et éjaculation précoce = Faire une décoction de 2 racines et poigné de feuilles de flueggea virosa (KENG) et de 2 racine poigné de feuilles de cassia siberiana (SENDJENG) dans 2 litre d’eau ey voire  Demi-verre une fois par jour

 Les grains de qiinqueliba moulus pris dans du thé soigne le palu après une prise d'une cuillerée à café trois fois par pendant sept jours et cette poudre est un puissant aphrodisiaque.

Pilez l’écorce du baobab et pressez son jus mélanger le jus avec le miel dans une bouteille et couvrez la bouteille pendant 8 jours avant de l'ouvrir 
pour faire boire à l'homme un verron par jour ou 2 verrons par jour selon la gravité de la maladie

 

DAMIANA[HC7]  (feuilles) Tisane

TRIBULUS TERRESTRIS[HC8]  (comprimés)

 

EJACULATION PRECOCE

Traitement Traditionnel

A / Consommer l’association des poudres de racines de securigena  virosa et de cassia  sieberiana avec un peu de cola.

B / Consommer l’association de poudre de feuilles de petits piments miel + 1 jaune d’œuf (poule du village)

 

PREPARATION  ET DOSAGE

A/ Réduire en poudre les racines, ajouter un peu de poudre de cola. Prendre 1 c à café du mélange directement dans la bouche et avaler avec un verre d’eau, matin et soir

B/ 1 c à soupe de poudre de feuilles + 1 c à soupe de miel + 1 jaune d’œuf.  Bien mélanger et boire en 1 prise.    A faire quotidiennement durant 7 jours.

C/Mettre 08 A 10 Grains De Naftarine Dans Un Bidon De Un Litre Et Lendemain Matin Prendre Un Vers De The Matin ,midi Et Soir

1-Chaque jour, avant le bain, faire un jeu de reins de 5minutes. Allongez-vous à terre sur le dos, levez les pieds et descendez-les sans qu’ils ne touchent par terre.

 

2-Manger 3 petits colas par jour.

 

2 racines inKélégne; + 2 racines salane ; + 2 racines teumb et + 2 racines santan en décoction dans 2 litres d’eau ½ TASSE DE THE APRES CHAQUE REPAS durant la 1er semaine.

 

Traitement éjaculation précoce 1 : 2 racines inKélégne; + 2 racines salane ; + 2 racines teumb et + 2 racines santan en décoction dans 2 litres d’eau ½ TASSE DE THE APRES CHAQUE REPAS durant la 1er semaine.

Traitement éjaculation précoce 2 : 2 racines RATT; 2 racines NGUER ; 2 racines KHOM KHOM et 2 racines WALAKHOUR en décoction dans 2 litres d’eau ½ TASSE DE THE APRES CHAQUE REPAS. durant le 2e semaine.

Ingrédients

-Clou de girofle

Préparation

Rendre en poudre fine les clous de girofle

Mode d 'emploi

Prendre une petite cuillerée dans de l'eau tiède les matins jusqu' a la satisfaction

Poudre disponible

 

Ingrédients

-zingiber officinale séché (gingembre )
-Musa paradisiaca (Banane plantain )
-Kola garcinia (ahowé)
-Feuille de annona senegalensis (nygloé man )

Préparation

Séchez tout les ingrédients et piler pour avoir une pour fine

Mode d'emploi

Mettre cette poudre dans du miel et faire le mélange homogène
Prendre une petite cuillère a soupe matin et soir

 

PROSTATITE

Traitement Traditionnel

A / boire chaque jour une boisson de racine d'andosonia Digitata

PREPARATION ET DOSAGE

A/prendre 200 g de racines d'Andosonia  digitata  les mettre dans une bouteille d'1 litre et demi, ajouter de l'eau jusqu'a pleine, laisser macerer toute une nuit.    en faire votre eau de boisson en la consommant régulièrement et en renouvelant l'eau durant 1 semaine.

après 1 semaine de traitement,  renouvelez une 2 eme fois le traitement durant 7 jours; puis une 3 eme fois et enfin une 4 éme fois durant toujours 7 jours,  soit un total de 28 jours de traitement

Le Prunus africana (ou Pygeum africanum) est un arbre qui mesure trente mètres de haut avec parfois un mètre de diamètre. C’est l’écorce, tendre, fibreuse à section rouge rosé qui referme les principes actifs utiles dans les cas d’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle contient des composés (des alcools aliphatiques à chaîne longue comme le docosanol) et développe une activité anti-inflammatoire, inhibe la prolifération cellulaire induite par la croissance du tissu prostatique, stimule l’activité sécrétoire de la prostate et des vésicules séminales et diminue le poids de la prostate. Des essais cliniques ont montré une baisse significative de la pollakiurie nocturne (miction fréquente la nuit) et des autres symptômes de l’hypertrophie de la prostate tels le volume résiduel post-mictionnel et le débit urinaire maximal.
Faire bouillir 10 minutes 20 grammes d’écorce de Prunus africana dans 200 ml d’eau et boire une demi-tasse trois fois par jour.

 

 

HEPATITE B

Les plantes à utiliser

Plante entière de Cochlospermum tinctorium  

Racines de papayer

Feuilles de cassia Tora

Feuilles de phyllanthus amarus

Le Cochlospermum tinctorium est une plante très estimée par les ethnies du Sahel. Sa fleur est jaune flamboyant. C’est l’exemple même de la plante qui peut être reliée à la théorie des signatures de Paracelse. Et est le médicament par excellence des affections hépato-biliaires. Son utilisation comme anti-ictérique (jaunisse) fait l’unanimité des tradipraticiens. Ce sont ses racines riches en caroténoïdes, tanins et triterpènes qui confèrent à la plante son activité hépato-protectrice confirmée par plusieurs recherches.
Faire une décoction de 30 grammes de racines dans un litre d’eau et boire dans la journée.

Le Desmodium adscendens est une plante répandue du Sénégal au Congo en passant par la Côte d’Ivoire. Ce sont ses saponosides qui sont responsables de son action hépatorégulatrice. Une étude clinique réalisée sur des hommes atteints d’hépatite B à l’hôpital de Bamako, au Mali, a montré que l’administration d’une décoction de Desmodium entraîne une rapide diminution de l’ictère, des transaminases (enzymes hépatiques dont le taux augmente lors d’une atteinte virale du foie) et de la bilirubine (l’élévation anormale de la bilirubine dans le sang reflète un mauvais fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et se traduit par une « jaunisse » ou ictère).
Faire bouillir pendant 15 minutes 10 grammes de plante sèche (tiges et feuilles) dans un demi-litre d’eau et filtrer. Boire dans la journée et continuer le traitement jusqu’à disparition des symptômes.

a) Ecraser les feuilles de persil et 10 gousses d’ail, mettre le jus de citron, faire bouillir pendant 10 minutes laisser refroidir : boire 1 verre chaque jour pendant 15 à 20 jours.
b) Découper 2 oignons, mettre dans un litre d’eau chaude laissé refroidir, boire chaque matin à jeun pendant 7 jours.
N.B : continuer si le mal persiste, consommer le bouillon de haricot vert, feuilles de manioc, oignon et ail régulièrement.

Ingrédients

 -Une papaye non mûre
-Racines de Carica papaya (papayer femelle en français )
-Feuilles fraiches de Carica papaya (papayer femelle en français )
-Un peu de racine de Moringa oleifera
-Feuilles fraiches de Moringa oleifera
-4 citrons à couper en deux,
-Racines de Cocos nucifera (cocotier en français )

Préparation

Déposer tout dans la marmite, les feuilles en dernière position, ajouter de l’eau et faire bouillir le tout sur le feu

Mode d’emploi

Boire un verre à bière, 2 à 3 fois par jour. Ajouter l’eau à chaque fois et faire bouillir le tout une fois par jour. un mois de traitement et allez refaire le test pour voir

Ingrédients

-Tiges et feuille sèche de Desmodium adscendens[HC9]  ( trèfle savane en français, )

Préparation

Faire bouillir pendant 15 minutes les plante sèche tiges et feuilles (un peu ) dans un demi-litre d’eau et filtrer. 
Le lendemain faire de même jusqu’à a la satisfaction complète du mal

Mode d'emploi

Boire dans la journée et continuer le traitement jusqu’à disparition des symptômes.

Très efficace

 

Plante entière de cochlospermum tinctorium ( atinvokanfun en fon ) et racines de papayer.
faire bouillir ensemble,dans 2 litres d'eau.
Boire démi verre à bière, 2 fois par jour pendant 7 jours

Prendre une infusion ou une décoction légère de cassia alata ( amasoun en fon ).
Prendre un grand verre de cette infusion matin soir jusqu’à la satisfaction totale


PERTE DE POIS

Ingrédients

-Écorce de Khaya senegalensis (cailcédrat en français )

-Feuilles de cassia alata (feuille de séné en français )

-Racines de imperata cylindrica ( chiendent en français )

-2 litres d’eau.

Préparation

Faire bouillir le tout pendant 10 minutes. Laisser de préférence dans la marmite.

Mode d’emploi

Boire demi -verre à bière au milieu des repas. Compléter l’eau à chaque fois et faire bouillir une fois par jour. Vous pouvez ajouter le jus d’un citron bien mûr à chaque prise.

 

 

Racines de papayer + 7 citrons (couper chaque citron en deux)
Préparation : Ajouter 2 litres d’eau et faire bouillir le tout pendant 10 mn.
Mode d’emploi : Boire un verre à bière deux fois par jour, loin des repas

ATHSME

Pour soigner rapidement l’Asthme:

Cherche

+les feuilles de Mbale un poignée bien pleine

+ une poignée plein de Nguer

+ poignée plein de Rate

+ poignée plein de Leungue les faire bouillir sur 2 litres d’eau pendant 25 mn et en boire

une tasse de thé après chaque repas.

 

1. Mélanger 01 verre de jus de citron à 04 cuillérées à soupe de miel pur et plus le jus de 04 oignons.
2. Adulte : 04 cuillérées à café pendant 60 jours, de 0 à 01 ans : 01 cuillère à café pendant 30 jours, de 03 à 18 ans 02 cuillérées à soupe matin, midi, soir pendant 45 jours.
3. Faire le jus de carotte et prendre un verre matin et soir.

1. écrasez 3 gousses d’ail, mélangez avec du jus de citron et ajoutez une cuillère à soupe de mile naturel. La posologie est : 2 à 3 cuillères (pour adulte) et une cuillère à café (pour enfant) 3 5 fois par jour. Ce traitement est lent mais bien efficace.
2. en cas de crise sévère, écraser 3 gousses d’ail, mettez dans une tasse à café dans laquelle on ajoute de l’eau chaude et un peu de sel, puis buvez lorsqu’il chauffe encore. Si le soulagement n’est pas instantané, prenez une deuxième tasse. Cela pourrait provoquer un vomissement qui libère le passage d’air.
3. de même ½ verre d’eau mélangé à ½ cuillère de charbon et argile pourrait également soulager.
4. Le malade doit éviter tout aliment gras ainsi que l’huile surchauffée. A la rigueur, il peut employer l’huile de soja, l’huile végétale ou l’huile de maïs en quantité considérable. Evitez du sucre blanc et les produits dérivés tel que du chocolat, la crème, de caramel et des bonbons de toutes sortes. La consommation d’aliments riches en amidon tels que le tapioca, riz raffiné, pain blanc et autres provoque la production du flegme et du mucus qui très souvent bloquent le passage d’air et empêche ainsi la respiration normale.

- Feuilles de adansonia digitata (baobab en français )

Préparation

Faire infusion des feuilles de adansonia digitata dans une marmite

Mode d'emploi

Boire un grand verre matin et soir jusqu’à la satisfaction complète

 

AFFECTIONS BUCALES

Médecine  Traditionnelle

 

A / On applique localement la sève d’Argémone mexicana ou de Jatropha curcas  sur les lésions

 

      

 

B / Faire des bains de bouche avec le macéré de l'écorce d’un tronc âgé de Bridelia ferruginea ou de Manilkara obovata

 

          

 

C / Faire des bains de bouche avec la décoction des feuilles de Bridelia ferruginea associées à l'écorce de Carapa procera.

 

      

 

PREPARATION ET DOSAGE

B / 3 morceaux d'écorces dans 1 demi litre d'eau pendant 6 heures de temps.  bains de bouche 3 fois par jour

C / 1 attache de feuilles et 3 motceaux d'écorces à faire bouillir dans 1 litre d'eau durant 10 minutes.   bains de bouche apres les repas

 

REMEDE

Chercher la racine de Téphrosia Octordata[HC10] , l’utilisez comme cure dent en avalant votre salive. Très bon et soigne même les ulcères et tout ce qui est blessure de l’estomac.

Prendre la coque de la noix de coco, brûler au feu, recueillir la cendre et mélanger avec le sel germe indigène puis se brosser avec cette poudre chaque matin et soir.

Macher des feuilles de ocimum gratissimum [HC11] 

DIABETE

14 graines de Moringa en wolof, croquez une graine chaque fadjr ensuite boire beaucoup d’eau et rester 2 heures de temps avant de prendre votre petit déjeuner. Au 14 e jour retourné a l’hôpital pour un contrôle.

CONSTIPATION

Faire une décoction de la plante entière de scoparia dulcis [HC12] (vivi téton en fon)
.
Boire un grand verre trois fois par jour

MAUVAISE VISION

 

En Médecine Traditionnelle

Quand une personne voit flou sans enveloppe apparente, pour corriger la vision on a recours aux pratiques suivantes :


A / Boire quotidiennement la décoction des feuilles de Landolphia heudeloti (caoutchouc)

 

B / Mâcher des morceaux de Cola sp ("noix" de kola)


C / Appliquer des gouttes du macéré des feuilles de Nauclea latifolia,   d’Alchornea cordifolia,  ou de Citrus aurantiifolia     (citron )

 

     

 

D / Appliquer des gouttes de la décoction des feuilles associées de Ximenia americana et de Psidium guajava (goyavier) à laquelle on ajoute du jus de citron.

 

     

 


Un traitement symbolique consiste aussi à appliquer au visage une mixture faite de beurre végétal et de poudre du charbon de chauve-souris quand on voit flou la nuit.

     

 

- Feuille de cassia occidentalis [HC13] (faux kinkeliba en français )

Préparation et mode d'emploi

Instiller les feuille lavées et triturées matin midi et soir dans l’œil malade jusqu’à guérison.

n peut en torréfier et réduire les graines en poudre à prendre autant ke la tisane d ses feuilles bouillies comme thé au lait.Cela lutte contre le malaria et permet ordinairement d braver le froid.

 

 

HERNIE

Posez le cataplasme d’argile et de charbon sur l’endroit affecté ou des enflé et vous serez soulagés.
2. Une tisane de feuille sèches de papayer dans une marmite remplie d’eau, buvez un verre deux fois par jour ;
3. Prenez une tisane de feuilles sèches de papayer pour lavement (à l’aide du seringue de lavement) mélangez à cette tisane un peu de gingembre ou piment et l’ail ; filtrez ce mélange pour lavement et employez tous les trois jours.
4. Encouragez la consommation d’ail et de citron ; mais suivez également les règles de santé.

 

INTELLIGENCE

1- Boire de temps en temps une eau dans laquelle ont séjourné des feuilles et des fruits de Crotalaria obovata ou « waouré » en Peul.

 

2- Manger seul du fonion ou du gruau de gros mil dans une décoction d’écorces d’Adansonia digitata ou « gouye ». Assaisonner le mets de tous les condiments habituels.

 

3- Faire boire, de temps autre, une eau dans laquelle séjournent des écorces de Pterocarpus erinaceus ou « wèn » en wolof. Bain dans une portion du liquide. Ce médicament favorise la chance de l’enfant qu’il conserve en bonne santé.

 

4- Bain dans une infusion des feuilles de « lingué » ou Afzelia africana.

 

5- Deux jours durant boire de très bon matin une décoction refroidie des racines de Waltheria americana ou « kafafi » en Peul.

 

6- Faire mâcher par l’enfant une poudre obtenue en pilant des écorces de racines de Psorospermum guineense ou « katidiantaabé » en wolof. Rend l’intelligence vive.

 

Le lait de coco + 1 cuillère à café de miel pur boire le tout matin et reprenez le soir au coucher pendant 1 semaine. La semaine prochaine consommer uniquement du lait non sucré aux mêmes heures. Eviter de prendre l’alcool, le nescafé et la cigarette (bonne mémoire).

 

 

Ecraser le nid d une guêpe maçonne qui est dans une chambre pour mélanger avec le miel .Mettez le majeur de votre doigt dedans pour sucer avant d aller a l école

 

Bégayer, difficultés à parler ou perte de voix (baba) - Bouillir ensemble dans le vin de palme les plantes suivantes : Melinis minutiflora, cœur de bœuf (feuilles) et racines de citron. Filtrer et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour.

 

Spiruline et coriandre plus de la poudre de feuilles de moringa . une cuillerée de chaque dans un verre d'eau de coco. Et virez dans une plant-based diet. Manger plus de Fruits et des légumes évitez la viande rouge.

ANACARDIUM OCCIDENTALE Resinous juice contained in the seeds—used in cases of mental derangement, memory disturbances,

ABSINTHE

 

 

 

 

 

 

Nom de la plante 
(ou du produit)

Photo

Recette

Acacia albida

Toux - Coqueluche - 
Nausées et vomissements

Acacia macrostachya

Dents

Allium sativum

Vers intestinaux

Andansonia digitata

 

Asthme - Herpès

Afzelia africana

Hernie

Annona senegalensis

Brûlures - 3

Chiendent africain

 

Miction douloureuse - Vessie et arbre urinaire

Cochlospernum Tinctorium

Hémorroïdes

Combretum Micrantum

Foie - Jaunisse - 1

Combretum Paniculatum

Miction

Crossopteryx febrifuga

Courbatures - Fièvre - Paludisme

Cucurbita pepo

Vers intestinaux

Chrysantella americana

Fièvre - Jaunisse

Cymbopogon giganteus

 

Jaunisse - 2

Daniella Oliverii

Migraine - Névralgie

Detarium microcarpum

Avitaminose C - Gale

Diospyros mespiliformis

Conjonctivite - Dermatoses - Hémorragies

Hémorragies - Mycoses - Otite

Euphorbia hirta

Dysenterie amibienne

Ficus gnaphalocarpa

 

Toux

Ficus thonningii

Atrophie musculaire

Gardenia erubescens

Conjonctivite

Gmelina

Hypertension

Guiera senegalensis

Diarrhée

Ipomea batatas

Abcès dentaire

Landolphia senegalensis

 

Brûlures_1

Lannea acida

Dermatoses - Mycoses

Lannea microcarpa

Brûlures_2 - Dartres

Moringa pterygosperma

 

Malnutrition - Manque de vitamine C et/ou D

Mytragina inermis

Gerçures

Nauclea latifolia

Colique

Nicotiana tabacum

Poux - Vers de Guinée

Ocimum americanum

 

Rhume

Parkia biglobosa

Zona

Pennisenum mollisinum

 

Hémorragies

Pennisetum spicatum

Zona

Piliostigma thonningii

Bactéries et Mycoses - Mycoses

Plaie atone (ulcère phagédénique)

Poinciana pulcherrima

(Orgueil de Chine)

Aphtes

Securidaca longepedonculata

Fièvre - Rhumatismes

Spondias mombin

Diabète

Tamarindus indica

Constipation

Terminalia avicennoïdes

Colique

Vitex cuneata

Avitaminoses A (cécité nocturne)

Ximenia americana

Bilharziose

Yule

 

Herpès

Charbon de bois

 

Diarrhées

Levure de dolo

 

Furonculose

 

Richesses médicinales du Burkina Faso : 59 recettes éprouvées !


Recette N° 1 :Abcès dentaire

Plante :       Pomea Batatas. - Patate douce

Nanuyi en Mooré

Dayare en Lyélé Réo

Mode d'emploi :

 

Feuilles fraîches pilées en pâte délayée dans de l'eau chaude, bains de bouche matin, midi et soir, 3 à 4 jours.

 


 

Recette N° 2 : Aphtes : Plaies dans la bouche

 

Plante : Poinciana Pulcherrima - Orgueil de Chine

 

Mode d'emploi : ( gousses séchées )

1°. Pour les bébés : 10 demi gousses bouillies 10 minutes dans un quart de litre d'eau. Filtrer avec un mouchoir, frotter la bouche de l'enfant avec le doigt trempé dans cette eau, matin, midi, soir, 2 à 3 jours.

 

2°. Pour les adultes : 30 demi gousses bouillies 10 minutes dans un 1/2 litre d'eau, filtrer, bains de bouche prolongés avec deux cuillérées à soupe, matin, midi, soir, deux à trois jours.

 


 

Recette N° 3 : Atrophies musculaires - Commencement de paralysie des bébés

 

Plante :      Ficus Thonningii

Epilworo en Lyélé

Kuusga en Mooré

Kamaro en Nuni

Mode d'emploi :

 

Racines aériennes, une poignée, bouillie 20 minutes dans 2 litres d'eau, compresses chaudes sur la partie intéressée, puis massage léger avec beurre de karité, matin et soir, 10 à15 jours. ( chauffer le bain chaque fois ).

 


 

Recette N° 4 : Asthme : difficultés respiratoires.

 

Plante : Andansonia Digitata - Baobab

Tuega en Mooré

Ekulu en Lyélé

Kunu en Nuni

Mode d'emploi :

Poudre de feuilles sèches; une demi cuillérée à café de poudre dans la bouche, au début de la crise; avaler avec un peu d'eau; deuxième prise une demi-heure après.

 


 

Recette N° 5 : Avitaminoses - Vitamine A : Cécité nocturne

 

Plante : Vitex Cuneata

Adga en Mooré

Seyolo en Lyélé

Kanyano en Nuni

Mode d'emploi :

Fruits à sucer, en début d'hivernage en toutes saisons.

 


 

Recette N° 6 : Manque de vitamine C

 

Plante : Detarium Microcarpum

Kagedga en Mooré

Nepo en Lyélé

Dankolo en Nuni

Mode d'emploi :

Fruits à sucer, à la saison. Piler les fruits juste mûrs, ( pulpe encore verte ), mettre cette poudre en réserve dans une bouteille ou un récipient fermant bien. Dose : 1 cuillère à café à sucer matin et midi. Pas le soir : risque d'insomnie.

 


 

Recette N° 7 : Manque de vitamine d et de vitamine C : Rachitisme

 

Plante : Moringa Pterygosperma

Arzan-tiiga en Mooré

Nasar-shimi en Lyélé

Dêga-nyo-nya en Nuni

Mode d'emploi :

Une grosse poignée de feuilles macérées dans une calebasse d'eau froide une nuit entière. filtrer, boire un demi verre à vin matin et midi.
Pour les 
enfants, une cuillérée à soupe matin et midi.
Pour les 
nourrissons, une cuillérée à café matin et midi.

 


 

Recette N° 8 : Bactéries & Mycoses

 

Plantes :

1°. Piliostygma Thonningii

Bagende en Mooré

Vanenyono en Lyélé

Vanyono en Nunu

2°. Dyospyros Mespiliformis

Gaka en Mooré

Kolo en Lyélé

Kano en Nuni

Mode d'emploi :

 

Prendre : 05 feuilles N° 1

20 feuilles N° 2

Couper en petits morceaux, faire bouillir ensemble 10 minutes dans1 litre d'eau, filtrer, lotion des parties malades deux fois par jour.

 


 

Recette N° 9 : Bilharziose vésicale

 

Plante : Ximenia Americana

Leenga en Mooré

Meliomo en Lyélé

Filinu en Nuni

Mode d'emploi :

Ecorce du tronc, prendre 10 cm x 5 cm, faire bouillir 20 minutes dans 2 litres d'eau, filtrer, boire une cuillérée à café tous les matin avant de manger.

 


 

Recette N° 10 : Brûlures 1

 

Plante : Landophia Senegalensis

Wedga en Mooré

Lo en Lyélé et Nuni

Mode d'emploi :

 

Ecorce de racines sèches pilée en poudre fine. Couvrir la partie brûlée avec cette poudre, couvrir d'un pansement sec renouvelé 1 fois par jour.

 


 

Recette N° 11 : Brûlures 2

 

Plante : Lannea Microcarpa

Sabga en Mooré

Ekyu en Lyélé

Kakyô en Nuni

Mode d'emploi :

 

Feuilles fraîches trempées dans du lait frais; recouvrir la partie brûlée, renouveler 1fois par jour.

 


 

Recette N° 12 : Brûlure 3

 

Plante : Annona Senegalensis

Karkudga en Mooré

Edôwolo en Lyélé

Kawala en Nuni

Mode d'emploi :

 

Ecorce du tronc, 10 cm x 5 cm, coupée en petits morceaux cuite dans 100 grammes de beurre de karité - 10 minutes d'ébullition - enlever les morceaux d'écorce, badigeonner l'endroit brûlé matin et soir ( avec plume de poule ou de pintade ) pendant 5 à 6 jours. Pansement facultatif.

 


 

Recette N° 13 : Dents cariées Rage de dents

 

Plante : Acacia Marostachya

Zamenega en Mooré

Zyomo en Lyélé

Sani en Nuni

Mode d'emploi :

 

Ecorce de racine, la taille d'une main, bouillie 20 minutes dans 1 litre d'eau. Bains de bouche - 1/2 verre trois fois par jour, 2 à 3 jours.

 


 

Recette N° 14 : Diabète

 

Plante : Spondias Mombin

Nobga en Mooré

Manlu en Lyélé

Momola en Nuni

Mode d'emploi :

Une cuillérée à soupe de feuilles dans 1/4 de litre d'eau bouillante, recouvrir, laisser refroidir, boire en deux fois, le matin et le soir. Traitement très long.

 


 

Recette N° 15 : Diarrhées, Amibiases, Dysenterie

 

Plante : Euphorboa Hirta

Walbiisum en Mooré

Bullibiisum en Mooré

Bôyila en Lyélé

Dmekolo en Nuni

Mode d'emploi

 

1°. Pour adultes
4 à 5 têtes de 5 cm. Rincer à l'eau propre, croquer et avaler avec 1/2 verre d'eau, trois jours de suite.

 

2°. Pour les bébés
Un brin terminal de 5 cm, lavé à l'eau, pilé et mélangé à 2 cuillérée de bouillie prête à manger, matin et soir, deux à trois jours.

 


 

Recette N° 16 : Diarrhées de fermentation, Flatulence

 

Poudre de charbon de bois, une cuillérée à café dans la bouche, avaler avec un verre d'eau, matin, midi et soir, deux jours.

 


 

Recette N° 17 : Diarrhées rebelles du nourrisson

 

Plante : Combrtum paniculatum

Rand-sablega en Mooré

Damankolu en Nuni

Mode d'emploi :

7 à 8 feuilles bouillies dans 1/2 litre d'eau; filtrer, donner une cuillérée à soupe toutes les heures - ajouter un peu de sucre.

 


 

Recette N° 18 : Diarrhées - vomissements

 

Plante : Guiera Senegalensis

Wilenwiga en Mooré

Newulenwi en Lyélé

Ofolwâ en Nuni

Mode d'emploi :

Une poignée de petites tiges avec les feuilles,, bouillies 10 minutes dans un litre d'eau.

 

Bébés - Une cuillérée à café toutes les heures

 

Grands enfants et adultes - Une cuillérée à soupe par heure.

 


 

Recette N° 19 : Colique - 1

 

Plante : Terminalia Avicennoides

Kondre en Mooré

Neyuru en Lyélé

Teyuru en Nuni

Mode d'emploi :

5 à 6 feuilles bouillies 10 minutes dans un litre d'eau. Boire deux cuillérées à soupe toutes les heures.

 


 

Recette N° 20 : Colique - 2

 

Plante : Nauclea Latifolia

Gwinga en Mooré

Dianlo en Lyélé

Dianlongo en Nuni

Mode d'emploi :

5 feuilles bouillies 10 minutes dans un litre d'eau. Boire deux cuillérées à soupe 3 à 4 fois par jour. On peut aussi sucer une petite tige de cet arbuste et avaler un peu de jus. ( comme les cure-dents ).

 


 

Recette N° 21 : Conjonctivite

 

Plante : Dyospiros Mespiliformis

Gâka en Mooré

Kolo en Lyélé

Kano en Nuni

Mode d'emploi :

Une poignée de jeunes feuilles ( rouges ) bouillies 10 minutes dans 1/2 litre d'eau. ajouter une petite pincée de sel. 2 gouttes matin et soir dans l'œil malade.

 


 

Recette N° 22 : Conjonctivite purulente

 

Plante : Gardenia Erubescens

Subudga en Mooré

Kyametô en Lyélé

Kantong en Nuni

Mode d'emploi :

Ecorce de racine. Prendre ce qui peut couvrir la main de ces écorces. Faire bouillir 10 minutes dans 1/2 litre d'eau, filtrer, ajouter une pincée de sel, mettre deux gouttes matin et soir dans l'œil malade.

 


 

Recette N° 23 : Constipation

 

Plante : Tamarindus Indica

Pusuga en Mooré

Solo en Lyélé

Sono en Nuni

Mode d'emploi :

Fruit, c'est-à-dire gousses et graines. Une boule pilée grossièrement, mise à tremper une nuit dans deux litres d'eau froide, avec 1/2 cuillérée de sel. Décanter. Boire 1/4 de verre tous les matins à jeun, une semaine.

 


 

Recette N° 24 : Coqueluche

 

Plante : Acacia Albida

Zaanga en Mooré

Esono en Lyélé

Sesono en Nuni

Mode d'emploi :

Partie molle de l'écorce du tronc. Faire bouillir pendant 10 minutes dans un litre d'eau un morceau d'écorce de la taille d'une main ( 10 x 10 cm ). Filtrer, sucer légèrement, boire 2 cuillérée à soupe toutes les heures.

 


 

Recette N° 25 : Courbatures ( Fatigue et fièvre ) - Paludisme

 

Plante : Crossopterix Febrifuga

Kumbrewanga en Mooré

Ellenkyo en Lyélé

Nyaavo en Nuni

Mode d'emploi :

Feuilles avec les petites branches : une vingtaine de feuilles et leur support, bouillies 10 minutes dans 4 litres d'eau; friction de tout le corps avec cette eau chaude, matin et soir, 3 jours. ( La même eau se conserve trois jours: la réchauffer ).

 

En cas de paludisme, recommencer après une semaine.
Excellent traitement du paludisme des jeunes enfants


Recette N° 26 : Dartres

 

Plante : Lannea Microcarpa

Sabga en Mooré

Ekyu en Lyélé

Kakyô en Nuni

Mode d'emploi :

Feuilles et petites branches. Une bonne poignée bouillie 10 minutes dans 2 litres d'eau. Tamponner les plaques de dartres avec cette eau matin et soir. Refaire le produit tous les quatre jours. Traitement long.

 


 

Recette N° 27 : Dermatoses, petits boutons, démangeaisons

 

Plantes : Lannea Acida

Sabtulga en Mooré

Nebwa kan labilu en Lyélé

Bro en Nuni

Piliostigma Tkonningii

Bagende en Mooré

Vanenyono en Lyélé

Vaanyono en Nuni

Dyospyros Mespiliformis

Gâka en Mooré

Kolo en Lyélé

Kano en Nuni

Mode d'emploi :

Une poignée d'écorce de racine ( n° 1 )

Une poignée de feuilles ( n° 2 )

Une poignée de feuilles ( n° 3 )

Faire bouillir ensemble pendant 20 minutes dans deux litres d'eau, laisser refroidir, filtrer; compresse matin et soir sur les régions atteintes.

 


 

Recette N° 28 : Fièvre - Paludisme

 

Plante : Securidca Longipedunculata

Pelga en Mooré

Syanabwé en Lyélé

Syé en Nuni

Mode d'emploi :

Ecorce de racine. L'écorce d'un morceau de racine de 30 cm, bouillie 10 minutes dans 2 litres d'eau. Friction avec cette eau, trois soirs de suite. Traitement de rappel une semaine après.

 

Attention :ne pas boire: très dangereux

 


 

Recette N° 29 : Fièvre

 

Plante : Chrysantellum Americanum

Pondr kaam pour certains Moosé

Mode d'emploi :

Toute la plante. Verser 1/2 litre d'eau bouillante sur une poignée de la plante. Laisser infuser 1/4 d'heure. Boire la moitié le matin. Trois jours de traitement

 


 

Recette N° 30 : Foie et reins : Décongestionnant

 

Plante : Combretum Micrantum - Kinkéliba

Randga en Mooré

Gwo en Lyélé

en Nuni

Mode d'emploi :

Verser un litre d'eau bouillante sur 10 feuilles fraîches ou sèches. Laisser infuser 20 minutes; décanter; boire 1/2 verre, trois fois par jour.

 


 

Recette N° 31 : Furonculose

 

Produit : Levure de bière locale

Rabille en Mooré

en Lyélé

en Nuni

Mode d'emploi :

Utiliser de la levure sèche de bière locale ( non mélangée de racines ). Ecraser en poudre. Trois cuillérée à café de levure sèche, réparties dans la journée

 


 

Recette N° 32 : Gale

 

Plante : Detarium Microcarpum

Kagadga en Mooré

Nepo en Lyélé

Dankola en Nuni

Mode d'emploi :

Une dizaine de feuilles bouillies dans un litre d'eau. Tamponner les régions atteintes matin et soir.

 


 

Recette N° 33 : Gerçures des pieds

 

Plante : Mitragina Inermia

Yilga en Mooré

Botolo en Lyélé

Blatolo en Nuni

Mode d'emploi :

Ecorce de racine, 30 à 40 cm de racines bouillies dans 4 litres d'eau. Bains de pieds 10 minutes tous les soirs, 4 à 5 jours. Eau réchauffé chaque soir. Après une semaine, faire un nouveau traitement.

 


 

Recette N° 34 : Hémorragies - 1

 

Plante : Dyospyros Mespiliformis

Gâka en Mooré

Kalo en Lyélé

Kano en Nuni

Mode d'emploi :

Feuilles fraîches pilées, en emplâtre sur la blessure. Recouvrir d'un pansement sec, 2 jours.

 


 

Recette N° 35 : Hémorragie - 2

 

Plante : Pennisetum Mollissinum

Kimbgo en Mooré

Ekilu en Lyélé

Mode d'emploi :

feuilles et tiges froissées en emplâtre sur la blessure ( instantané )

 


 

Recette N° 36 : Hémorragies- 3

 

Pommade hémostatique

 

Plante : Diospyros Mespiliformis

Gâka en Mooré

Kolo en Lyélé

Kano en Nuni

Mode d'emploi :

 

Feuilles et petites branches pilées en pâte, mélangée avec le même poids de beurre de karité. Appliquer sur la blessure avec un pansement.

 


 

Recette N° 37 : Hémorroïdes

 

Plante : Cochlospermum Tinctorium

Sansa en Mooré

Begyapolo en Lyélé

Tampo en Nuni

Mode d'emploi :

Tubercule coupé en 4. Chaque quartier découpé en petits morceaux, bouillis 10 minutes dans 4 litres d'eau. Laisser tiédir, bain de siège 4 soir. Recommencer avec chaque morceau. Total: 16 jours.

 


 

Recette N° 38 : Hernie

 

Plante : Afzelia Africana

Kankalga en Mooré

Kwô en Lyélé

Kwolu en Nuni

Mode d'emploi :

Une grosse poignée d'écorces de racines bouillies pendant 20 minutes dans 4 litres d'eau. Compresse sur la hernie qu'on a fait rentrer, 10 minutes. Mettre un pansement compressif. Réchauffer le produit tous les soirs. Renouveler le produit tous les 4 ou 5 jours.

 


 

Recette N° 39 : Herpès - 1 ( Rasempwi-sabelga )

 

Plante : Le Yule ( iule ) ou mille pattes

Gudendaoogo en Mooré

Damekô en Lyélé

Damekolo en Nuni

Mode d'emploi :

Anneaux de mille yule calcinés, mélangés au même poids de beurre de karité. Frotter la région atteinte matin et soir, 15 jours au moins. Renouveler si ce n'est pas terminé.

 


 

Recette N° 40 : Herpès - 2

 

Plante : Andansonia Digitata

Twega en Mooré

Ekulu en Lyélé

Kunu en Nuni

Mode d'emploi :

Prendre la coque du fruit, couper en morceaux, brûler dans un tesson de terre cuite, ( canari ou marmite ). Réduire en poudre fine. Prendre une pincée ( entre trois doigts ) matin, midi, soir dans la nourriture.

 

N.B : On peut associer la recette 39 et la recette 40

 


 

Recette N° 41 : Hypertention Régulation de tension artérielle )

 

Plante : Gmelina ( arbre introduit pour la fabrication d'allumettes )

 

Mode d'emploi :

Verser un litre d'eau bouillante sur 7 feuilles; Laisser infuser 10 minutes. Boire deux cuillérées à soupe matin et soir.

 


 

Recette N° 42 : Jaunisse - 1

 

Plante : Combretum Micrantum

Randga en Mooré

Gwo en Lyélé

Mode d'emploi :

20 feuilles bouillies 1/4 d'heure dans deux litres d'eau. Laisser refroidir, décanter. Boire le tout en petites quantités en deux jours. Répéter 4 fois.

 


 

Recette N° 43 : Jaunisse - 2

 

Plante : Cymbopogon Giganteus

Mopoko en Mooré

Mapo en Lyélé

Sakapo en Nuni

Mode d'emploi :

Sommités fleuries, en prendre 10; bouillir 10 minutes dans deux litres d'eau. Boire en 2 jours. Répéter 4 fois.

 


 

Recette N° 44 : Jaunisse - 3

 

Plante : Chrysantellum Americanum

 

 

 

Mode d'emploi :

Même recette et même posologie que N° 29.

 


 

Recette N° 45 : Miction douloureuses, vessie et arbre urinaire

 

Plante : Chiendent d'Afrique

Tetemteega en Mooré

Nebwa-kan-gyotoro en Lyélé

Bangro en Nuni

Mode d'emploi :

Faire bouillir une poignée dans un litre d'eau pendant 10 minutes, filtrer, laisser refroidir, boire un demi verre 3 fois par jour. Pour les bébés, donner une cuillérée à café toutes les heures.

 


 

Recette N° 46 : Migraines, Névralgies

 

Plante : Daniella Oliverii

Aonga en Mooré

Ekyolo en Lyélé

Kakyelu en Nuni

Mode d'emploi :

Feuilles: 5 ou 6 bouillies dans un litre d'eau pendant 10 minutes. compresses sur l'endroit douloureux, 3 à 4 fois par jour.

 

En plus, boisson: deux cuillérées à soupe le matin

 


 

Recette N° 47 : Mycose, Champignon

 

Plantes : Piliostygma Thonningii

Bagende en Mooré

Venenyono en Lyélé

Vanyono en Nuni

Diospyros Mespiliformis

Gâka en Mooré

Kolo en Lyélé

Kano en Nuni

Lannea Acida

Sabtulga en Mooré

Nebwa-kan-labilu en Lyélé

Bro en Nuni

Mode d'emploi :

 

10 feuilles N° 1

 

40 feuilles N° 2

 

Ecorces de racines N° 3 une poignée

 

Faire bouillir ensemble 10 minutes dans deux litres d'eau, filtrer, la laisser refroidir. Compresses sur la partie atteinte, matin et soir, 5 à 6 jours. ( cf.° 27 )

 


 

Recette N° 48 : Nausées et vomissement

 

Plante : Acacia Albida

Balansan en Bambara

Zaanga en Mooré

Esono en Lyélé

Sesono en Nuni

Mode d'emploi :

Partie molle de l'écorce du tronc, la taille d'une main, bouillie 10 minutes dans un litre d'eau; filtrer, laisser refroidir, boire un peu au moment des malaises, et avant les repas.

 

Pour les bébés, une cuillérée à soupe avant la tétée

 


 

Recette N° 49 : Otite externe

 

Plante : Diospyros Mesmpiliformis

Gâka en Mooré

Kolo en Lyélé

Kano en Nuni

Mode d'emploi :

Une vingtaine de feuilles nouvelles ( rouges ), bouillies 10 minutes dans 1/4 de litre d'eau. Filtrer, laisser refroidir; mettre 2 gouttes dans l'oreille malade, matin et soir.

 


 

Recette N° 50 : Plaie atone, Ulcère phagédénique

 

Plante : Piliostygma Thonningii

Bagende en Mooré

Vanenyono en Lyélé

Vanyono en Nuni

Mode d'emploi :

Faire sécher les feuilles à l'ombre. Piler les feuilles sèches en poudre fine. Remplir l'ulcère avec cette poudre. Recouvrir d'un pansement sec.

 

Renouveler chaque jour 5 à 6 jours. Quand le mucus a disparu ou est très réduit, utiliser la pommade hémostatique, recette n° 36; pansement renouvelé tous les jours jusqu'à guérison - une à deux semaines -

 


 

Recette N° 51 : Poux de la tête

 

Plante : Nicotiana Tabacum = Tabac

Taba en Mooré

Newo en Lyélé

Nawale en Nuni

Mode d'emploi

Faire bouillir deus feuilles de tabac, frais ou sec, dans 1/2 litre d'eau, 5 minutes. Laisser refroidir, le soir bien mouiller les cheveux avec cette eau, couvrir d'un mouchoir. Le matin, bien laver à l'eau et au savon. Refaire le traitement une semaine après.

 


 

Recette N° 52 : Rhumatismes, Lumbagos et sciatiques

 

Plante : Securidaca Longipedunculata

Pelga en Mooré

Syanabwe en Lyélé

Sye en Nuni

Mode d'emploi :

Ecraser l'écorce des racines entre deux pierres, mélanger avec deux fois le poids de beurre de karité. Frictionner la partie douloureuse matin et soir, 4 à 5 jours.

 


 

Recette N° 53 : Rhumes et sinusites

 

Plante : Ocimum Americanum

Yulenyuga en Mooré

Ebôgyuru en Lyélé

Bombon-lo en Nuni

Mode d'emploi :

Verser un bol d'eau bouillante sur une dizaine d'épis floraux; se couvrir la tête au-dessus du bol; respirer la vapeur, 10 minutes.

 

Pour les bébés, même chose; la maman tient son enfant dans les bras et tous deux respirent.

 


 

Recette N° 54 : Toux - 1

 

Plante : Acacia Albida

Balansan en Bambara

Zaanga en Mooré

Esono en Lyélé

Sesono en Nuni

Mode d'emploi :

Préparation comme recette N° 48. Boire un demi verre matin, midi et soir.

 


 

Recette N° 55 : Toux - 2

 

Plante : Ficus Gnaphalocarpa

Kankanga en Mooré

Epilu en Lyélé

Kaporo en Nuni

Mode d'emploi :

Ecorce molle de la taille d'une main, bouillie 10 minutes dans un litre d'eau. filtrer, laisser refroidir; boire un demi verre matin, midi et soir.

 

Pour les bébés, sucrer un peu, et donner une cuillérée à soupe matin, midi et soir.

 


 

Recette N° 56 : Ver de Guinée( dracunculose )

 

Plante : Nicotiana Tabacum = Tabac

Taba en Mooré

Newo en Lyélé

Nawale en Nuni

Mode d'emploi :

Feuille fraîche de tabac écrasée; le jus est dépose sur le trou de sortie du ver, avec un petit pansement renouvelé tous les jours. 15 jours.

 


 

Recette N° 57 : Vers intestinaux - 1

 

Plante : Cucurbita Pepo = citrouille

Yogre en Mooré

Gam en Lyélé

Gango en Nuni

Mode d'emploi :

Prendre 5 ou 6 graines crues, les croquer la matin avant de manger. 5 à 6 jours.

 


 

Recette N° 58 : Vers intestinaux - 2

 

Plante : Allium Sativum = Ail

 

Mode d'emploi :

1 ou 2 cayeux à croquer à jeun.

 

Pour les bébés, écraser un cayeux dans une cuillérée d'eau, et faire boire.

 


 

Recette N° 59 : Zona

 

Plantes : Parkia Biglobosa

Roaga en Mooré

Shimi en Lyélé

Seû en Nuni

Pennisetum Spicatum

Kazwi en Mooré

Méla en Lyélé

Pwamena en Nuni

Mode d'emploi :

Piler ensemble les feuilles de N° 1 et les graines de N° 2, sans eau, pour faire une pâte (mettre suffisamment de feuilles ). Etendre cette pâte sur le zona, 3 jours de suite. Renouveler une fois, si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

securidaca longepedunculata

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               La Balanite Aegyptiaca

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Bééna


 [HC1]

 [HC2]Lekki boydi’a

 [HC3]Boumbounoon’a

 [HC4]Barke

 [HC5]

 [HC6]

 [HC7]

 [HC8]

 [HC9]

 [HC10]

 [HC11]Bombounona

 [HC12]

 [HC13]

Comments